HISTORIQUE DE LA COMPAGNIE

 ORIGINE DE LA COMPAGNIE

En septembre 2013, lors du Championnat de France Fédéral de Sallanches, Serge GUERRAZ, Myriam DUBAUX et Bruno DUBAUX étaient venus soutenir Elisabeth FREREBEAU. Durant ce week-end, ces 4 archers, issus de différents club de la région, ont eu l’envie de créer leur propre club en Ardèche.

Ils ont alors cherché, en vallée du Rhône dans le secteur compris entre Crus et Viviers, une ville pouvant accueillir ce club.

Désirant créer ce club dans la vallée du Rhône ou dans une ville proche, nous avons cherché dans un secteur entre Cruas et Viviers.

Les disponibilités des gymnase sont très dures à trouver, cependant une ville leur a ouvert un créneau horaire: VIVIERS.

Après des réunions de préparation hebdomadaires durant 4 mois, au cours desquelles deux nouveaux membres, Francine et Valentin,ont rejoint le groupe,  la Compagnie des Archers de Roqueplane était née le 11 janvier 2014.

ORIGINE DE NOTRE LOGO

Lorsque la ville de VIVIERS a été choisie, il a fallu trouver un nom au club.

Après quelques semaines de réflexions, le nom de « Les Archers de Roqueplane » est né.

Ce nom de Roqueplane vient de l’hôtel de Roqueplane (l’évêché actuel) qui peut être aperçu de notre jardin d’arc.

La base de notre logo est un archer et bien évidemment le pont sur le Rhône séparant l’Ardèche et la Drôme à VIVIERS. La jonction se faisait alors avec le V de la ville de VIVIERS. Ce logo a été entièrement conçu « maison ».

         

LE JARDIN D’ARC

L’ancien terrain de camping, situé à côté du stade a été mis à notre disposition par la Municipalité.

Ce terrain nous permet d’avoir des cibles fixes à 30, 50 et 70 mètres.

Pour le moment, des chevalets mobiles sont installés à 20 et 60 mètres en attendant de pouvoir financer leur installation en fixe.

Le 4 septembre 2016, le jardin d’arc « Jean-Luc Toussaint » a été inauguré en présence des chevaliers de la Ronde de Provence et de la mairie.

Jean-Luc Toussaint, décédé l’année précédente, était un grand archer qui a beaucoup œuvré dans la région. Il était aussi le Président de la Ronde de Provence et a aidé matériellement à la création de notre Compagnie.

C’est pour cela que nous voulions lui rendre honneur en donnant son nom à notre jardin d’arc.

Depuis mars 2019, notre jardin d’arc s’est doté d’un pas de tir en dur.

 

1e CONCOURS SALLE ET EXTERIEUR

En janvier 2018, après seulement 4 année d’existence, nous avons pu organiser notre premier concours salle.

L’année d’après, nous avons pu organiser notre premier concours extérieur avec un tir par équipe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.