Fête de la Saint Sébastien

Un peu d’histoire :

« Sébastien vivait au 3e siècle. Il était chrétien et avait pourtant réussi à être nommé capitaine d’une garde prétorienne par l’empereur Dioclétien, qui justement martyrisait les chrétiens. En secret, Sébastien allait dans les prisons réconforter ceux qui étaient appelés à subir le martyre, jusqu’à ce qu’il soit dénoncé à l’empereur.

Aussitôt celui-ci ordonna que Sébastien, qui était l’un de ses officiers favoris, soit attaché à un arbre pour qu’il serve de cible à sa propre troupe d’archers nubiens.

La Légende Dorée nous dit que Sébastien reçut tant de flèche qu’il se trouva « ressembler à un hérisson ». Le croyant mort, tous l’abandonnèrent. Une sainte femme, nommée Irène, étant venue chercher son corps pour l’inhumer chrétiennement s’aperçut que Sébastien vivait encore. Elle le transporta chez elle, le soigna, et quelques jours après il était miraculeusement guéri.

on lui recommande alors la prudence; mais il ne veut rien entendre et va se placer sur le passage de l’empereur pour lui reprocher son acte. ce dernier fou-furieux ordonne aussitôt que Sébastien soit lapidé (ou bastonné, selon les sources) et que son corps soit jeté dans les égouts de Rome afin que les chrétiens ne puissent pas à nouveau le « ressusciter ». Ceux-ci vont cependant rechercher son corps et lui donnent une sépulture dans les catacombes, près du tombeau de Saint Pierre.«  (tiré de La tradition du tir à l’arc de Philippe GOUBLE)

Ainsi naquit la Chevalerie de l’arc et Saint Sébastien devint patron des archers.

Depuis le XVIème siècle, en France, la Saint Sébastien est fêtée le 20 janvier (date théorique de sa mort) dans les Compagnies d’Archers. La laïcisation étant passée par là, cette fête est désormais commémorative et sportive.

Tous les Archers se doivent d’être présents, les Chevaliers portant l’épée et les archers, une dague… Bien entendu, on ne procède plus ainsi, les distinctions se font aujourd’hui à l’aide d’écharpes de couleurs différentes, en particulier, bleue pour le Capitaine, rouge pour le Roy et blanche pour les Chevaliers ainsi que le port d’un chapeau pour les Aspirants Archers et les Archers (de couleurs différentes).

A la Compagnie des Archers de Roqueplane, autour du 20 janvier (un samedi proche), nous organisons la Saint Sébastien: une partie de jeux en équipe avec des arcs d’initiation suivie d’un repas convivial où les distinctions sont remises. La famille des Archers est bien entendu invitée à participer au repas et en tant que spectateur au tir.