Tir 3D

Le tir 3D est une discipline de parcours qui se déroule sur un parcours multi-cibles sur tous types de terrain (champs, bois et forêts, …)

Les compétitions accueillent 5 types d’arc : arc classique nu, arc chasse, longbow, arc à poulies sans viseur et arc libre.

Le tir 3D peut se dérouler sur terrain plat, mais comprend des tirs en montée et en descente et des pentes transversales. Les cibles sont placées à des distances inconnues allant de 5 à 45m en fonction du type de cibles et des catégories.

Une compétition de tir 3D se déroule sur un parcours de 24 cibles qui sont des représentations animales en 3D, grandeur réelle.

Les archers ne tirent jamais deux fois sur la même cible et sont amenés à se rendre d’une cible à l’autre

Chaque archer tire 2 flèches par cible en 1min30, soit 48 flèches au total. Le score maximal est de 22 points par cible, soit un total maximal de 528 points.

Pour chacune des flèches :

  • 11 points : petit cercle centré dans la zone 10 correspondant à 25% de la surface du 10
  • 10 points : cercle dans la zone vitale
  • 8 points : reste de la zone vitale
  • 5 points : corps de l’animal et plumes, pattes et ergots des gibiers à plumes
  • 0 points : cornes, bois, sabots, cible manquée

Le pas de tir est matérialisé par un piquet de couleur et de distance différente en fonction de la catégorie, de l’arc et de la taille de la cible :

  • Piquet rouge : arcs libres (Juniors, Seniors 1, Seniors 2, Seniors 3)
  • Piquet blanc : arcs nus (Benjamins, Minimes) et « Découverte »
  • Piquet bleu : toutes les autres catégories

Le classement national est fait en fonction de la moyenne des 3 meilleurs scores effectués tout au long de la saison.