Tir en salle

Lors d’une compétition de tir en salle, les archers tirent 20 volées de 3 flèches chacune. Soit 60 flèches comptées. Un échauffement à la distance est prévu avant le début des tirs. 

Une pause est observée à la fin de la 10ème volée puis le tir reprend pour 10 volées supplémentaires. 

Le score maximal est de 600 points. 

En arc classique et en arc nu, la surface 10 points compte intégralement. En arc à poulies, seule la zone intérieure du 10 compte effectivement 10 points. Elle est notée X. 

La taille officielle en compétition est de 80cm pour les poussins, 60 cm pour les catégories benjamins et minimes et de 40 cm pour les catégories cadets, juniors et seniors. 

On trouve deux types de blasons : le blason de 40 cm qui comporte des zones marquantes de 1 à 10 points et le blason trispots qui ne comporte que des zones marquantes de 6 à 10 points. Par définition, un blason trispots est une carte verticale qui comporte 3 cibles de 20 cm chacune, placées l’une au-dessus de l’autre. L’archer doit tirer une flèche dans chaque spot. En compétition, l’organisateur propose ces deux types de blasons pour l’arc classique alors que ce dernier est obligatoire en arc à poulies. Au championnat de Ligue et de France, tous les archers tirent sur des blasons trispots.

Le classement national est fait en fonction de la moyenne des 3 meilleurs scores effectués tout au long de la saison.