Tir Campagne

Le tir en campagne est une discipline de parcours qui se déroule sur un parcours multi-cibles sur tous types de terrain (champs, bois et forêts…)

Les compétitions accueillent 3 types d’arc : arc classique, arc à poulies et arc nu (barebow). Cependant le longbow est accepté en France uniquement (classé avec les arcs nus), l’arc chasse (classé avec les arcs nus) et l’arc à poulies sans viseur (classé avec les arcs à poulies) sont acceptés jusqu’au niveau régional.

Le tir en campagne peut se dérouler sur terrain plat, mais comprend des tirs en montée et en descente et des pentes transversales, des cibles à distance inconnue ou connue. Il faut aussi tenir compte de la lumière, de l’obscurité et de l’ombre.

Les archers tirent sur des blasons de couleurs noires et jaunes implantés à des distances allant de 5m à 60 mètres. Les cibles ont six anneaux concentriques, quatre noirs et deux jaunes. Le cercle jaune intérieur vaut six points, l’anneau jaune extérieur cinq points et les noirs de quatre à un point. Elles peuvent être de tailles différentes selon l’éloignement.

 

Une compétition de tir en campagne peut se dérouler de trois façons. L’une ou l’autre est indiquée sur le mandat de la compétition :

  • Un parcours de 24 cibles à des distances inconnues
  • Un parcours de 24 cibles à des distances connues
  • Un parcours de 12 cibles à des distances connues et 12 cibles à des distances inconnues

Les archers ne tireront jamais deux fois sur la même cible et seront amenés à se rendre d’une cible à l’autre.

Chaque archer tire 3 flèches par cible en 3min, soit 72 flèches au total. Le score maximal est de 18 points par cible, soit un total maximal de 432 points.

Le pas de tir est matérialisé par un piquet de couleur et de distance différente en fonction de la catégorie, de l’arc et de la taille du blason.

Le classement national est fait en fonction de la moyenne des 3 meilleurs scores effectués tout au long de la saison.