Tir Beursault
Le tir Beursault, également appelé de nos jours « beursault », « jeu beursault » ou encore « noble jeu de l’arc », se pratique en France depuis plus de sept siècles dans les Jardins d’arc.
Pratiqué sur un terrain spécifique nommé « jeu d’arc », « jardin d’arc » mais aussi « beursault » qui lui donne son nom, le tir Beursault est une discipline régie par des règles d’honneur et de courtoisie dont la codification a trait à la bienséance tout autant qu’à la sécurité. Le cérémonial observé dans l’enceinte du jeu s’inspire de symboles dérivés de la tradition catholique, auxquels sont initiés les Chevaliers d’arc, garants du bon fonctionnement de la Compagnie d’arc.
C’est le seul tir où l’on compte d’abord les honneurs (nombre de flèches à l’intérieur du grand cordon) avant de compter les points. Rester dans la carte signifie rester dans l’honneur, au sens propre comme au figuré. Cela fait partie de l’initiation à la Chevalerie de l’Arc. Le traditionnel « Mesdames, messieurs, je vous salue » est de mise avant de tirer sa première flèche dans un Beursault.
Aujourd’hui, le concours Beursault consiste à tirer une seule flèche en aller-retour dans un jeu d’arc et cela 40 fois de suite à une distance de 50m (30m pour les Benjamins et Minimes). Outre son côté traditionnel, le tir Beursault est, au niveau sportif, un tir très éducatif et d’une grande difficulté. Devoir tirer une fois dans un sens, une fois dans l’autre (avec ce que cela implique pour le vent ou le soleil), une seule flèche à la fois, sans possibilité d’erreur, demande une grande concentration.
Les compétitions accueillent 3 types d’arcs : arc classique, arc à poulies et arc droit (nu et longbow).
Comptage des points :
- 4 points si la flèche est dans le noir ou touche le noir
- 3 points si la flèche est dans la zone 3 (chapelet) ne touchant ni le noir ni le cordon du marmot
- 2 points si la flèche est dans la zone 2 sans toucher le cordon extérieur de cette
- 1 point si la flèche est dans la zone 1 sans toucher le cordon extérieur de la carte.
C’est la seule discipline où le cordon est défavorable.
Pour se qualifier au Championnat de France, il faut avoir fait un nombre d’honneur et de points définis en fonction de sa catégorie et de son type d’arc.